Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taïwan aidera les entreprises à quitter la Chine compte tenu des droits de douane probables de Trump
information fournie par Reuters 07/11/2024 à 04:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Taïwan aidera les entreprises à délocaliser leur production de la Chine étant donné l'impact probablement important sur elles des droits de douane que le nouveau président américain Donald Trump a promis d'imposer au pays, a déclaré jeudi le ministre de l'Économie Kuo Jyh-huei.

La menace de M. Trump, qui prendra ses fonctions en janvier, d'imposer des droits de douane de 60 % sur les importations américaines de produits chinois fait peser des risques majeurs sur la croissance de la deuxième économie mondiale.

Les entreprises taïwanaises ont investi des milliards de dollars en Chine au cours des quatre dernières décennies, profitant de coûts historiquement plus bas, mais le gouvernement taïwanais, conscient des pressions accrues exercées par Pékin pour qu'il accepte les revendications de souveraineté de la Chine, a encouragé ses entreprises à transférer leurs investissements ailleurs.

S'exprimant devant le Parlement, M. Kuo a déclaré que l'impact des droits de douane imposés par M. Trump à la Chine sur les entreprises taïwanaises fabriquant dans ce pays serait "assez important".

"Nous allons dès que possible aider les entreprises taïwanaises à déplacer leurs bases de production", a-t-il ajouté, sans donner de détails.

M. Kuo a également été interrogé par les législateurs sur les craintes que M. Trump annule les subventions accordées à TSMC

2330.TW , le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, qui investit 65 milliards de dollars dans l'État américain de l'Arizona pour la construction de nouvelles usines.

M. Kuo a déclaré qu'il existait un plan d'urgence, prévoyant notamment d'aider davantage d'entreprises de la chaîne d'approvisionnement à s'installer aux États-Unis.

"C'est une tendance pour TSMC de continuer à accroître ses investissements aux États-Unis", a-t-il déclaré.

TSMC n'a pas encore commenté les inquiétudes qu'elle pourrait avoir concernant les subventions. Ses actions cotées à Taipei ont augmenté d'environ 1 % jeudi matin.

L'entreprise taïwanaise GlobalWafers 6488.TWO , qui investit 4 milliards de dollars aux États-Unis, a déclaré à Reuters qu'elle s'attendait à ce que les subventions accordées dans le cadre du Chips and Science Act, qui visent à encourager les investissements des fabricants de puces aux États-Unis, soient maintenues sous la nouvelle administration américaine.

"Les programmes pluriannuels et décennaux tels que le CHIPS Act et les accords que nous avons signés sont régulièrement reconduits d'une administration à l'autre", a déclaré l'entreprise dans un communiqué jeudi.

"Nous nous attendons à ce que le programme CHIPS ne soit pas différent et se déroule sans heurts sous l'administration Trump"

Valeurs associées

17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-07
    information fournie par Libertify 08.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Carrefour , Legrand , Solutions30, Veolia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Wall Street finit dans le vert
    information fournie par Reuters 08.05.2025 00:00 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, ses principaux indices s'étant inscrits dans le vert juste avant la clôture dans le sillage de gains des semi-conducteurs, tandis que la Réserve fédérale américaine (Fed) n'a pas modifié ses ... Lire la suite

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.